La Croix de Wassebourg

Croix reliquaire de procession, argent sur âme de bois, argent doré, datée 1555.

SAINT-MIHIEL, église Saint-Etienne (déposée au Centre départemental d’Art sacré de Saint-Mihiel).

Classée MH le 17.06.1901.


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La croix reliquaire de Wassebourg
(cliché F. JANVIER)

Cet objet est – comme le signale une petite inscription en latin placée au pied de la croix – un cadeau de Richard de Wassebourg, archidiacre de la cathédrale de Verdun, à sa paroisse natale de Saint-Mihiel. La croix est en chêne recouvert de plaques d’argent estampé et ciselé avec décor Renaissance. Les extrémités de la croix sont ornées de trèfles portant sur l’avers des médaillons estampés rapportés en argent doré représentant les quatre Évangélistes et leurs attributs et au revers les effigies ciselées des Pères de l’Église : St Ambroise, St Grégoire, St Jérôme et St Augustin. Au-dessus du Christ crucifié et sur le bras supérieur a été fixé un camée ovale en or, entouré de perles et figurant le dieu romain Neptune et la déesse Amphitrite sur un cheval marin. Il s’agirait d’un bijou de famille et la tradition voudrait qu’il ait appartenu à la mère de Richard de Wassebourg. Une agate montée en bâte est également enchâssée à la base de la croix. Une relique de la vraie croix est placée dans une petite fenêtre ovale en haut sur le revers du montant supérieur avec l’inscription « de cruce Domini, 1555 ». Il faut aussi mentionner les petits boutons sphériques ouvragés qui parsèment les bordures plates des branches.

La croix devait être posée autrefois sur un nœud aplati orné de bossettes. Celui-ci a disparu.

Le décor filigrané géométrique sur les plaques recouvrant la croix rappelle celui pratiquement identique de la croix de Longchamps, d’ailleurs sensiblement de la même époque. L’originalité se situe au niveau des vingt deux boutons fixés sur la tranche des bras de la croix. Ceux-ci ressemblent à des petits grelots et évoquent les clochettes des croix processionnelles de Basse-Bretagne du XVIe siècle. La finition générale, la qualité du décor Renaissance et la finesse des détails ciselés ou estampés font de cette croix processionnelle et reliquaire, œuvre d’un orfèvre de premier plan sans doute du nord de la France, une pièce d’orfèvrerie exceptionnelle.



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