Retable de Saint-Nicolas

Retable latéral nord de Saint-Nicolas, bois sculpté, huile sur toile, XVIIe s.

GONDRECOURT-LE-CHÂTEAU, église de la Nativité de la Vierge.

Classé MH le 09.10.1961.


Cliquez pour agrandir (clichés F. JANVIER)
Retable de Saint-Nicolas Les prodiges de Saint Nicolas

Le retable de l’autel latéral nord est dédié à saint Nicolas. Il a été réalisé par un menuisier de Pont-à-Mousson, maître Toussaint. Le tableau central représente tous les miracles connus de saint Nicolas : la résurrection des trois enfants, le miracle de la tempête apaisée et celui des trois jeunes filles dotées, ainsi que la délivrance de prisonniers (on aperçoit aux pieds du saint les entraves des prisonniers).
Cette toile serait dûe à un certain Ramery, peintre à Ligny-en-Barrois au XVIIe siècle.

Le retable est complété à son sommet par une petite toile montrant une belle représentation assez originale de la Sainte Trinité.

Cliquez pour agrandir
(cliché F. JANVIER)
La Sainte Trinité
La Sainte Trinité

On y trouve exprimé l’essentiel de la foi catholique sur ce mystère central de la Très Sainte Trinité et de la création et rédemption du monde qui sont l’œuvre d’amour commune des trois personnes divines Père, Fils et Esprit Saint.
Le Père (à droite) dont on distingue la main gauche soutenant le monde de sa Providence.
A la droite du Père, le Fils pose sa main sur ce monde qui lui appartient parce qu’il a été fait par Lui et pour Lui et qu’Il l’a racheté par sa croix.
Le regard bienveillant qu’Ils portent tous deux sur leur œuvre qu’Ils bénissent.
La colombe enfin, symbole de la vie d’amour trinitaire que l’Esprit donne au monde et de qui semble émaner toute la lumière du tableau.



Imprimer la pageRetour à la page d'accueil
(accueil)