LE JOURNAL DU CONSERVATEUR

 

SommaireExposition De Soie et d’Or au Musée d’Art sacré de Saint-Mihiel
Textiles sacrés en Meuse – XVIIe-XIXe siècles.

(photos Patrick Martin)

Depuis plus d’une trentaine d’années, la Conservation Départementale des Antiquités et Objets d’Arts, le Service Régional de l’Inventaire de Lorraine et la Conservation Départementale des Musées de la Meuse ont mené ensemble, un véritable travail d’inventaire et de conservation des ornements liturgiques meusiens.

Le trésor de la Cathédrale de Verdun et le Musée d’Art sacré du département de la Meuse, offrent des lieux sûrspour protéger ce patrimoine. Ainsi, s’est peu à peu constitué dans les réserves, un ensemble d'ornements liturgiques particulier.

Ces tissus liturgiques font aujourd’hui partie intégrante de notre patrimoine et cette exposition, organisée par le Conseil Général de la Meuse et les services de l’Etat, a pour ambition de mettre en lumière ces pièces exceptionnelles.

(Christian Namy, Président du Conseil Général de la Meuse)


Objets poussiéreux si ce n’est oubliés des sacristies, les ornements liturgiques, tissus sacrés consacrés à la gloire du service divin, s’offrent aujourd’hui à la contemplation de tous, petits et grands, dans les musées qui les préservent de l’outrage du temps…

C’est à cette invitation que vous convie la Conservation Départementale des Musées de la Meuse, au Musée d’Art Sacré de Saint-Mihiel : une présentation des plus beaux ornements des paroisses meusiennes, aujourd’hui en dépôt au Musée, mais aussi de ceux exceptionnellement prêtés pour l’occasion, issus du Trésor de la cathédrale de Verdun.

De l’ornement complet entièrement brodé en fils d’or et d’argent dit « ensemble Saint Paul » du Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Verdun aux pièces XVIIIe et XIXe siècles issues des célèbres ateliers lyonnais, c’est un voyage au cœur de la technique de fabrication des tissus qui vous est proposé. Cette découverte s’accompagne de la compréhension liturgique que sont chapes, chasubles, dalmatiques, étoles, manipules.

Le jeune public n’est pas oublié, par la mise en place d’un document d’aide à la visite conçu pour eux et d’une présentation faisant appel au développement des deux sens que sont la vue et le toucher !

 


Dates et horaires d’ouverture

Du 1er juillet au 31 août 2004
tous les jours de 14 h à 18 h - Fermeture le mardi

Du 26 juin au 31 juin et du 1er septembre au 1er novembre 2004
samedi et dimanche, de 14 h à 18 h
.

L’exposition se poursuivra en 2005 à partir du 1er avril aux mêmes horaires.


Visites guidées

Du 1er juillet au 31 août 2004
mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, à 15h30.

Du 1er au 30 septembre 2004
samedi et dimanche à 15h30.


Vidéo projetée durant l’exposition

Le Tissage de la soie
L’encyclopédie vivante / Jean-Pierre MUSELET, Vincent
DROGUET – AREP Centre, CRDP Orléans, 1989


Catalogue

Disponible sur demande au prix de 15 euros.


Tarifs

Visite du Musée et de l’exposition
- Adulte : 2,30 euros
- Enfant : gratuit jusqu’à 10 ans ; 11 à 17 ans : 0,80 euros
- Groupe scolaire : 0,80 euros /pers.

Il est possible de grouper la visite du Musée et de l’exposition avec celle de la bibliothèque bénédictine

 

Retour haut de pageImprimer la page

Date de mise à jour : 17 septembre 2004

AOA Meuse (accueil)