Retable, scènes de la Passion, bois sculpté peint et doré, volets peints, fin XVe-début XVIe siècle .
MOGNÉVILLE, église Saint-Remi.
Classé MH le 07.05.1899.
Un des rares retables du XVIe siècle en Lorraine, réalisé pour l’église de Mognéville Un retable est un élément de mobilier décoratif placé au-dessus des autels, maître-autels et autels latéraux. Orné souvent d’un tableau ou d’une sculpture, surmonté d’entablements ou de frontons souvent majestueux, soutenus par des colonnes, le retable constitue le « centre d’une vaste scénographie savamment orchestrée autour de l’effigie peinte ou sculptée » (Encyclopédie Universalis) Si la plupart des retables dans les églises de France ont été élevés après le Concile de Trente, certains et parmi les plus anciens, remontent jusqu’au Haut-Moyen-Âge. Le retable de Mognéville quant à lui date du XVIe siècle. Il est l’un des rares de cette époque conservés encore en Lorraine puisqu’il n’en existe qu’un second à Pont-à-Mousson. Il est constitué d’un buffet en chêne en forme de T renversé dans lequel sont installées 11 scènes sculptées, disposées sous des dais gothiques devant des fonds fenêtrés et comportant plus de 120 personnages et représentant la Passion du Christ depuis le Lavement des Pieds le soir du Jeudi Saint jusqu’à la Résurrection. La scène centrale, la plus importante, est celle de la Crucifixion avec le Christ en croix et les deux larrons, la présence du soldat Longin, de Marie-Madeleine et de la Vierge défaillante soutenue par saint Jean.
Ce genre de retable, les bois utilisés (chêne pour le buffet, noyer pour les personnages), la dorure et la polychromie rappellent les retables brabançons des XVe et XVIe siècles. Mais les études scientifique et stylistique réalisées à l’occasion de sa restauration (*) par Madame Sophie GUILLOT de SUDUIRAUT, conservatrice en chef au département des sculptures du Musée du Louvre et Monsieur Aubert GERARD, chef de service du Centre régional de restauration des objets d’art de Vesoul ont montré qu’il s’agissait d’une production champenoise. Par comparaison avec les retables de Joinville (Haute-Marne), Lhuître et Lirey (Aube) ce retable pourrait provenir d’un atelier troyen.
Les volets fermés (vie de la Vierge et de l’enfance du Christ) Les volets ouverts (vie de l’évêque saint Remi) Les sculptures
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