Retable de la Passion

Retable, scènes de la Passion, bois sculpté peint et doré, volets peints, fin XVe-début XVIe siècle .

MOGNÉVILLE, église Saint-Remi.

Classé MH le 07.05.1899.


Un des rares retables du XVIe siècle en Lorraine, réalisé pour l’église de Mognéville

Un retable est un élément de mobilier décoratif placé au-dessus des autels, maître-autels et autels latéraux. Orné souvent d’un tableau ou d’une sculpture, surmonté d’entablements ou de frontons souvent majestueux, soutenus par des colonnes, le retable constitue le « centre d’une vaste scénographie savamment orchestrée autour de l’effigie peinte ou sculptée » (Encyclopédie Universalis)

Si la plupart des retables dans les églises de France ont été élevés après le Concile de Trente, certains et parmi les plus anciens, remontent jusqu’au Haut-Moyen-Âge. Le retable de Mognéville quant à lui date du XVIe siècle. Il est l’un des rares de cette époque conservés encore en Lorraine puisqu’il n’en existe qu’un second à Pont-à-Mousson.

Cliquer pour agrandir (cliché F. JANVIER)
Le Retable de Mognéville dans le choeur de l'église de Mognéville
Le retable dans le chœur de l'église de Mognéville

Il est constitué d’un buffet en chêne en forme de T renversé dans lequel sont installées 11 scènes sculptées, disposées sous des dais gothiques devant des fonds fenêtrés et comportant plus de 120 personnages et représentant la Passion du Christ depuis le Lavement des Pieds le soir du Jeudi Saint jusqu’à la Résurrection. La scène centrale, la plus importante, est celle de la Crucifixion avec le Christ en croix et les deux larrons, la présence du soldat Longin, de Marie-Madeleine et de la Vierge défaillante soutenue par saint Jean.

Ce retable possède encore ses volets peints latéraux d’origine montrant des épisodes de la vie de saint Rémi, saint patron de la paroisse et des scènes de la vie de la Vierge.


Son origine

Ce genre de retable, les bois utilisés (chêne pour le buffet, noyer pour les personnages), la dorure et la polychromie rappellent les retables brabançons des XVe et XVIe siècles. Mais les études scientifique et stylistique réalisées à l’occasion de sa restauration (*) par Madame Sophie GUILLOT de SUDUIRAUT, conservatrice en chef au département des sculptures du Musée du Louvre et Monsieur Aubert GERARD, chef de service du Centre régional de restauration des objets d’art de Vesoul ont montré qu’il s’agissait d’une production champenoise. Par comparaison avec les retables de Joinville (Haute-Marne), Lhuître et Lirey (Aube) ce retable pourrait provenir d’un atelier troyen.

Pour la composition des groupes sculptés le ou les artistes se sont inspirés de gravures germaniques qui circulaient abondamment à l’époque dans toute l’Europe. Des historiens d’art du Musée du Louvre ont pu retrouver ces gravures dont les auteurs principaux sont Martin Schongauer (peintre et graveur de Colmar) et Israhel van Meckenem (graveur sur cuivre d’Allemagne du Nord).

D’autre part l’étude dendrochronologique du bois utilisé a révélé que ce retable avait été exécuté à partir d’un chêne du Nord-Est de la France autour des années 1530. Le retable aurait donc pu être offert par le seigneur de Mognéville Claude de Beauvau.


Le retable en images

Les volets fermés (vie de la Vierge et de l’enfance du Christ)

Cliquer pour agrandir (cliché F. JANVIER)
Retable avec volets fermés

Cliquer pour agrandir (cliché F. JANVIER)
Retable avec volets fermés (l'Annonciation)
L’annonciation

Les volets ouverts (vie de l’évêque saint Remi)

Cliquer pour agrandir (cliché F. JANVIER)
Retable avec volets ouverts (le baptême de Clovis)
le baptême de Clovis et le miracle de l’ampoule

Les sculptures

cliquer sur la zone désirée pour l'afficher en grand (clichés F. JANVIER)
Les sculptures Retable de Mognéville - La Résurrection Retable de Mognéville - La mise au tombeau Retable de Mognéville - La Flagellation Retable de Mognéville - Le Couronnement d'épines Retable de Mognéville - Le Portement de croix Retable de Mognéville - La Cène Retable de Mognéville - La Crucifixion Retable de Mognéville - L'arrestation du Christ Retable de Mognéville - L'agonie du Christ Retable de Mognéville - La Condamnation à mortRetable de Mognéville - Le Lavement des pieds
Cliquer pour agrandir (cliché F. JANVIER)
Les sculptures (le Christ en croix)
Le Christ en croix
Cliquer pour agrandir (cliché F. JANVIER)
Les sculptures (la Pamoison de la Vierge)
la Pamoison de la Vierge

En complément à cette visite rapide, nous vous invitons à une visite en images plus détaillée.

____________________________________

(*) restauration effectuée de 1992 à 2004 (voir l’article concernant cette opération et le retour à l'église de Mognéville après 15 ans d'absence)



Imprimer la pageRetour à la page d'accueil
(accueil)